Grâce à l’expérience et aux différentes formations effectuées, NTSS artisan soudeur dans le 49, détient des certificats de qualifications qui lui permettent d’intervenir sur des missions pointues et spécifiques en soudure, répondant aux exigences des industries. Le soudage est un procédé industriel qui permet d’assembler généralement par fusion des pièces, des machines et des structures à partir de matériaux métalliques tels que des tôles, tubes…

Selon le projet à mener, une procédure de soudage sera effectuée. Pour cela, il est important d’appréhender les différentes techniques pour optimiser le résultat final.

Les procédés de soudure

Soudage à l’arc

La technique la plus utilisée est le soudage à l’arc. Le soudage à l’arc est le type générique de plusieurs méthodes et principes de soudage utilisant l’arc électrique pour élever la température des métaux à souder jusqu’au point de fusion.

Le soudage à l’arc provient de l’élévation de température au point de fusion par l’utilisation d’un arc électrique. L’échauffement créé par la résistivité des métaux parcourus par l’électricité va élever la température au point de soudure jusqu’à celle requise pour la fusion du métal.

Le soudage à l’arc est simple d’utilisation, et ce, en intérieur comme en extérieur. De plus, les soudures se réalisent dans tous les sens. Cependant, à chaque changement d’électrode, du nettoyage est nécessaire, entraînant une perte de temps.

Soudure à l'arc

Soudage TIG

Le soudage TIG est une méthode de soudage à l’arc faite sous protection du gaz inerte (souvent argon) à l’aide d’une électrode non fusible. C’est une méthode complexe.

Ce type de soudage est simple d’utilisation, il permet de souder des plaques de métal en toutes positions. Le soudage TIG est tout de même difficile à utiliser lorsqu’on se trouve en plein courant d’air. Ce type de procédé permet d’obtenir des soudures de très bonne qualité. Le soudage TIG répond en tous points aux besoins des secteurs d’activité les plus exigeants comme par exemple la pose de pipelines ou la fabrication de réservoirs pour l’industrie agroalimentaire.

Soudage TIG

La technique du soudage repose sur l’exploitation de la chaleur générée par un arc électrique entre les métaux à assembler et utilise une électrode tungstène, située au niveau de la torche de soudage. C’est directement à la main que le soudeur apporte le métal d’apport, sous forme de baguette, dans le bain de fusion.

Voici un schéma qui permet de mieux comprendre le principe :

Soudage TIG

Aussi bien utilisé en assemblage de production ou en réparation sur site, le procédé de soudage TIG présente plusieurs avantages. Le procédé TIG permet d’obtenir un résultat de qualité et une fiabilité des soudures réalisées. Voici quelques avantages du procédé de soudage TIG :

  • Pratiqué avec ou sans métal d’apport (selon l’application finale)
  • Pas de fumée ni résidu pendant la soudure TIG
  • Tous types de métaux peuvent être assemblés : acier inoxydable, titane, magnésium, aluminium, cuivre…
  • Procédé stable et utilisable dans toutes les positions
  • Rares défauts de soudure et bonne qualité et fiabilité des soudures

Soudage MIG

De nos jours, le soudage MIG est très utilisé. On crée un arc électrique entre la pièce à souder et le fil d’apport. Lorsque l’arc est obtenu, on dévide ce fil d’apport à vitesse constante et continu dans le bain de fusion généré par la puissante énergie de cet arc. On obtient un cordon de soudure par mélange du métal d’apport et du métal de base, en fusion pendant l’arc. Il est réalisé sous protection gazeuse (active pour le procédé de soudure MAG et inerte pour le procédé de soudure MIG).

Soudage MIG

Soudage MAG

Le soudage MAG et MIG sont les mêmes à une différence près. MIG signifie Metal inert gas, et MAG Metal active gas : les deux procédés se différencient par la nature du gaz de soudage utilisé, inerte ou non. Ainsi, dans le soudage MIG, le gaz est inerte et ne réagit pas avec le métal en fusion, contrairement au procédé MAG.

Le soudage MAG comme le soudage MIG est plus rapide que les autres procédés, ils sont idéals pour souder sur des tôles fines. Cependant, ce sont également des méthodes de soudage difficiles pour travailler en extérieur ou en plein courant d’air. De plus, les postes sont plus chers.

Soudage MAG

Voici quelques avantages des procédés de soudage MIG et MAG :

  • Flexibilité car la plupart des métaux peuvent être soudés : acier, acier inoxydable, aluminium, alliages, cuivre, alliages…
  • Productivité : possibilité de réaliser des soudures d’épaisseurs variées et le métal d’apport fait office d’électrode qui fond de manière continue

Soudage Plasma

Le soudage plasma est également un procédé de soudage à l’arc. L’arc plasma génère la source de chaleur nécessaire à la fusion. Le jet de plasma est obtenu par l’étranglement d’un arc électrique dans une tuyère de faible diamètre dans laquelle s’écoule un gaz plasmagène (souvent de l’argon ou un mélange d’argon/hydrogène). Le jet de plasma s’établit à l’amorçage à haute fréquence, sous haute tension puis est transféré de l’électrode en tungstène vers la pièce, à une plus faible tension.

Ce procédé permet le soudage de fines et moyennes épaisseurs sans préparation. Il permet un travail rapide, précis et fin. Il va donc limiter les déformations. C’est un soudage de qualité.

Soudage PLASMA

Les applications dans les domaines de l’agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique

NTSS soudure et chaudronnerie intervient dans différents domaines tels que l’industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Nous pouvons fabriquer une machine, un convoyeur, des cuves de préparation ou de stockage, des tubes et tuyauteries diverses, des pièces spécifiques à la demande… Voici quelques-unes de nos réalisations :

NTSS entreprise soudure chaudronnerie
NTSS entreprise soudure chaudronnerie

Besoins et attentes spécifiques des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique

Grâce aux savoir-faire de nos équipes, NTSS soudure et chaudronnerie répond à vos attentes et besoins. Faire appel aux services de NTSS soudure et chaudronnerie possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, nous pouvons vous aider à faire face à l’imprévisible et au besoin temporaire. En nous faisant appel, vous bénéficiez de compétences spécifiques externes qualifiées. Ainsi, vous ne perdez pas en rentabilité car vous pouvez poursuivre votre activité pendant que nous intervenons. Nos interventions sont rapides et efficaces. Vous gagnez aussi du temps en faisant appel à un interlocuteur unique. Nos compétences spécifiques nous permettent de vous assurer que nous travaillons dans le respect de vos contraintes règlementaires. Nous pouvons également former vos équipes aux nouvelles techniques de soudage afin de développer les compétences de vos salariés et internaliser ce savoir-faire. En tant qu’experts métiers externes à l’entreprise, nous vous apportons une technicité de qualité et une disponibilité sur toute la France relativement rapide. Pour pallier un manque de main d’œuvre ou limiter votre masse salariale, nos services sont adaptés pour répondre à vos besoins.

Pour avoir plus d’informations ou obtenir un devis,
vous pouvez nous contacter au 06 22 54 28 87 ou par mail à ntss49@gmail.com.